• Un formateur “éclairÉ“

    Disruptive People est un projet ambitieux qui se veut contributeur d'un meilleur monde qui commencerait dans la prise de conscience par chacun d'entre nous de l'impact de nos microgestes du quotidien, depuis le numérique jusqu'à l'environnement...en passant par l'humain !


    Né en 2014, Disruptive People réunit un réseau d'experts reconnus qui élabore, de concert, des propositions de formations, adaptées en ateliers ludiques, autour de sujets d’actualité, pour offrir un cadre où faire vivre mixité sociale, intergénérationnelle, interculturelle....

    Notre citoyenneté dans une concorde que nous pensons, contre vents et marées, toujours possible.

    Avec cette ambition première : qu'elles soient accessibles à tous, à tous types de public.

     

     

    • le monde du numérique
    • la santé
    • l'art
    • l'esprit critique
    • l'écologie
    • la philosophie
    • l'éthologie

    Nos offres de formations

  • Un enjeu majeur

    Dans une époque où nous assistons à des suicides de jeunes adolescents en direct qui laissent démunis parents et éducateurs, à un endoctrinement massif de jeunes vulnérables et à une cyber criminologie alarmante, il nous paraît essentiel de permettre à la population de s'informer sur les usages d'internet. L’accès aux ateliers public de formation que nous dispensons, a pour vocation de sensibiliser les internautes afin qu'ils puissent y faire face sereinement !

    Savoir contrôler son identité numérique et faire preuve d'esprit critique quant à la lecture de l'information qui circule sur le web constitue, nous en sommes persuadés, un enjeu majeur pour toutes les générations.

    Formation Esprit Critique - Education aux medias

    Questions :

    Comment faire le tri entre le vrai et le faux ?
    Existe-il seulement des "trucs vrais" et des "trucs faux" ?
    Qu'est-ce que c'est "avoir un esprit critique" ?

    Propositions
    Apprendre l'utilisation d'outils informatiques simples pour vérifier l'information sur Internet.

    Définir des méthodologies à employer pour décider comment trier l'info et l'intox.
    Comprendre les mécanismes de la diffusion des rumeurs.
    Comprendre les défauts les plus classiques de notre cerveau qui induisent nos réactions.
    Se confectionner "une boîte à outils intellectuels" pour développer une sorte de "6e sens zététique"

  • Le monde du numérique

    Appréhendé comme vecteur de lien social, Internet permet une communication sensationnelle entre les individus.

    Mais le risque, réel, d'une lecture "sans raison" peut susciter des comportements qui mèneraient à des addictions et certaines attitudes potentiellement dangereuses.

     

    Nos ateliers visent à initier le futur internaute à une consommation, a contrario, avisée par une bonne maîtrise de sa navigation, qui sera dès lors créatrice de liens sociaux venant seulement s'ajouter aux autres liens, et non s'y substituer !

    Gérer son identité numérique

     

    L’objectif principal de cet atelier est de développer l'esprit critique.

    Il s’agit ici de faire accéder les jeunes à une bonne compréhension des usages d'Internet et d’en expliquer les pratiques socialisantes et/ou préjudiciables, afin de réduire le risque lié à son utilisation :

    • par l'acquisition de véritables savoir-faire sur les usages d’internet, avec pour objectif en fin de formation, une expérience de la navigation maîtrisée et ludique ;

    • par un apprentissage des thèmes abordés qui passe par des exercices, et la mise en œuvre de cas concrets.

  • Présentation de soi - prise de conscience du rapport individu/groupe grâce au jeu masqué

    La formation a pour objectif de faire découvrir les techniques du jeu masqué aux participants, leur permettant ainsi d’interagir ensemble selon une série de règles du jeu, et de comprendre les caractères-types véhiculés par nos traditions populaires.
    Les exercices amèneront les stagiaires à affiner leur cohésion du groupe, à prendre conscience de la posture et de la gestuelle de chacun et de son rapport au groupe.
     

    Patrick Forian

    pédagogue, metteur en scène, comédien

    Patrick Forian

    Durant sa formation de comédien au Théâtre école du Mirier à Lausanne, Patrick Forian est initié à la commedia dell’arte par F. Gargiulo, ex-acteur du Théâtre du Soleil. Il joue dans de nombreux spectacles et se passionne pour le clown et le masque. En 1995, il se rend à Bruxelles et étudie à l’Ecole internationale de théâtre Lassaad.

    En 2004, il s’installe à Paris pour y créer ses ateliers. Tout en jouant son spectacle en solo, il crée la compagnie In Commedia Veritas, et mène une recherche sur les archétypes du théâtre populaire et la commedia dell’arte, avec la volonté de renouveler la tradition du jeu masqué. Il fonde l’Atelier théâtre Patrick Forian où il développe son activité de formation, de direction d’acteur et de conseil artistique. Son enseignement s’appuie sur la pédagogie de J. Lecoq, la méthode de M. Chekhov,
    sur des techniques de mime et les dynamiques
    de groupe.

    En 2013, il fonde Thema Théâtre Compagnie.
    Il collabore avec Daniel Caran pour concevoir
    les masques basiliens, issus du carnaval de Bâle,
    et produire le spectacle Larven. Il est aussi membre de la commission de réflexion sur la formation des arts du mime et du geste, et rédacteur du magazine Mime.

  • NoonConférence

    Comprendre les origines artistiques et scientifiques de la révolution informatique et digitale contemporaine. Quels sont les futurs de l'humanité ?.

    La Nooconférence, est un cycle de 3 fois 3 heures de cours sur la préhistoire de la cyberculture par Yann Minh, à bord de son dispositif immersif, le NooMuseum, réalisé à l'aide du logiciel Unity3D.

    La NooConférence s'inscrit dans cette nouvelle sorte d'événements invitant le public à s'instruire en se divertissant. Initiée en 2003 dans le cadre des festivals de science-fiction, et présentée régulièrement depuis, dans le cadre des grandes écoles d'art et d'ingénieurs, la NooConférence de Yann Minh se situe entre la démarche d'éducation populaire des conférences gesticulées de Franck Lepage et le théâtre éducatif de l'Exoconférence d'Alexandre Astier.

     

    Ce cours est une démonstration d'un nouveau type de dispositif pédagogique immersif, utilisant les techniques de 3D temps réel et de réalité virtuelle.

    Noomuseum

    OUTIL DE FORMATION PÉDAGOGIQUE
    ARS MEMORATIVA OU MÉTHODE DES LIEUX

    Le noomuseum est un support à formation et conférence, de type power-point, mais sous forme de parcours mémoriel virtuel de type interactif et immersif en 3D temps réel qui préfigure les futurs outils ludo-pédagogiques et web-documentaires.

    Inspiré des très anciennes techniques de l'Art de la Mémoire (Ars Memorativa) ou Méthode des Lieux, le noomuseum est un dispositif mnémonique numérique, ou mnémotechnique, qui reproduit en virtuel, le parcours des labyrinthes de la mémoire étudié en phénoménologie comportementale, c’est un labyrinthe avec stimuli esthétique et sensoriel où le déplacement physique dans un espace déterminé favorise l'ancrage mémoriel des informations rencontrées lors du périple.
    Ainsi, le public, ou l'étudiant, en suivant un parcours dans un espace virtuel synchronisé avec celui du conférencier, établi une correspondance mémorielle entre un placement géographique et le contenu des mise en scènes infographiques, ce qui facilite l'apprentissage et la mémorisation d'informations complexes par un procédé ludique, beaucoup plus efficace qu'un simple diaporama de type power-point.

  • Eco-sensible

    Le tri sélectif aujourd’hui est une arme dont peut saisir chaque individu.

    Nos ateliers visent à faire réfléchir sur nos micros-gestes du quotidien et de leurs impacts sur notre écosystème tout en prenant part à l’évolution de notre conscience collective sur notre participation nécessaire au changement pour la préservation de LA NATURE...

    Eco-sensible

    - La pollution étant l’un des problèmes majeurs, notre société se trouve confrontée à ce fléau qui est visible dans les déchets rejetés par les océans sur nos plages..impactant la biodiversité marine, mais posant aussi ainsi des problèmes sanitaires et financiers.

     

    Eco sensible est un atelier qui s'appuie sur la volonté de créer une conscience du geste.

     

    Demandez-nous notre catalogue d'ateliers !

  • Eco civisme

    EN COURS

    Eco nutrition

    EN COURS